BIO

Diane Gérin-Lajoie

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Sociologue critique de l’éducation, Diane Gérin-Lajoie est professeure émérite au Département de Curriculum, Teaching and Learning et au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE), à l’Université de Toronto. Elle est membre, entre autres, de l’Observatoire Jeunes et sociétés. Diane Gérin-Lajoie est reconnue pour ses travaux sur les minorités de langue officielle au Canada et leurs écoles. Son expertise dans les domaines du rapport à l’identité chez les jeunes et chez le personnel enseignant des écoles de la minorité font d’elle une pionnière dans l’analyse comparative des deux groupes linguistiques.

Récipiendaire de multiples fonds de recherche, Diane Gérin-Lajoie se distingue par sa contribution significative à l’étude des minorités de langue officielle au Canada. Elle a publié les ouvrages suivants : Parcours identitaires de jeunes francophones en milieu minoritaire aux Éditions Prise de parole en 2003 ; Educators’ Discourses on Student Diversity in Canada: Context, Policy and Practice chez Canadian Scholars’Press en 2008 ; Youth, Language, and Identity: Portraits of Students from English-speaking High Schools in the Montreal Area, chez le même éditeur en 2011 ; Negotiating Identities: Anglophones Teaching and Living in Quebec, aux University of Toronto Press en 2016 ; Le rapport à l’identité des jeunes des écoles de langue anglaise au Québec dans la Collection Langues officielles et sociétés aux Presses de l’Université Laval en 2019. Elle a également publié maints articles dans de nombreuses revues savantes nationales et internationales. Enfin, Diane Gérin-Lajoie est membre de la Société royale du Canada.